CO-CONSTRUISEZ VOTRE PROJET

Faciliter l’aboutissement de votre projet. Associer dès le démarrage les bons acteurs et consulter les parties prenantes qui comptent pour votre projet. Nous sommes là pour vous accompagner.

Une communication fondée sur la relation, qui implique les bonnes personnes au bon moment est devenue une nécessité absolue. Cette posture est aujourd’hui la seule à même d’augmenter les chances d’aboutissements.

Notre Philosophie

Inclure et confronter les avis

Notre accompagnement prône l’échange, la recherche d’adhésion et l’implication d’acteurs en vue d’une co-construction d’un équilibre durable et acceptable pour le plus grand nombre.

Lunettes+Moleskine
methodologie

Méthodologie

Conjuguer expérience et exploration

Si chaque projet est unique, tous sont confrontés à certains mécanismes de blocage ou au contraire d’accélération. La somme de nos expériences, augmentée des approches méthodologiques éprouvées, nous permet de modéliser notre intervention pour atteindre les objectifs fixés avec nos clients.

4 phases au SERVICE DE VOTRE PROJET

Peu importe si nous intervenons de manière ponctuelle ou sur l’entier de la durée de votre projet, chaque action s’inscrit dans un séquençage précis et compréhensible de tous.

Les 4 phases de Incito & Co doivent permettre à tout projet d’augmenter ses chances de succès en diminuant les incompréhensions des principaux acteurs et en évitant les blocages. Au fil de nos mandats, nous avons développé notre propre méthodologie qui s’articule en 4 phases.

01. ANALYSER

l’écosystème du projet et explorer le champ des possibles​
  • Objectifs stratégiques de la commune (ou du développeur)
  • Les acteurs, leurs arguments (+/-), leurs intentions, leur influence, leur degré de soutien/nuisance (outil : stakeholder mapping)
  • Faits et perceptions : argumentaire avec un niveau de détails variable, en fonction des publics (outil : matrice thématique)
  • Priorités et agenda : en fonction du calendrier du projet et des principales parties prenantes. Un soin particulier sera donné à la cadence des séances et à la mise en place de processus favorisant la disponibilité des acteurs et ce sur la durée totale du projet.

02. écouter

pour comprendre les parties prenantes et leurs intérêts.

  • Par thématique, organiser des ateliers de réflexion avec le concours d’experts et de mandataires spécialisés.
  • Proposer, écouter, dialoguer et aboutir à des lignes directrices claires et partagées par le plus grand nombre.

03. dialoguer

en vue de poursuivre ou démarrer un échange constructif avec les parties prenantes

  • Offrir aux participants une opportunité d’appréhender l’ensemble du projet dans sa globalité et de manière cohérente.
  • Adapter le niveau de participation et le détail d’information en fonction du type de cibles (politique, usagers, parties prenantes, partenaires, riverains).
  • Systématiquement mettre à jour les outils de pilotage stratégique (cartographie des parties prenantes / matrice thématique) en fonction de l’évolution du climat.

04. informer

afin d’inscrire toute la stratégie dans le long terme & élargir les audiences

  • Tenir les parties prenantes à jour sur l’avancée des réflexions et des projets.
  • Maintenir active et ouverte la relation avec les parties prenantes et acteurs.
  • Déployer la communication, en ajoutant, p.ex. la dimension grand public.

DISPOSITF, ACTIVATION & SUIVI

Tout projet s’inscrit dans son environnement. L’appréhender de manière hors-sol alors que les acteurs seront les mêmes avant – pendant et après le projet est contre-productif.

Analyser l’écosystème et inclure les bonnes personnes.

Il est dès lors impératif de gérer tout projet comme ayant un impact sur l’environnement dans lequel il voit le jour, se développe et aboutit. On peut considérer que tout projet s’insère dans un contexte bâti et il y a pour tout projet et par définition un avant et un après. Et c’est justement en partie dans le pendant que se joue l’intégration harmonieuse du projet dans un contexte préexistant.

Mettre en place, puis activer le bon dispositif.

Dès lors, le soin apporté à l’activation du dispositif, à savoir l’agencement dans le temps et dans l’espace des outils de communications destinés aux différents publics-cibles revêt toute son importance. Il faut trouver l’équilibre pour chaque groupe de publics entre le contenu et le volume d’information, son moyen de diffusion et sa récurrence.

Inscrire le dialogue dans la durée et tenir ses promesses.

Au terme du projet, que celui-ci soit positif ou négatif, il faut accorder un soin particulier à l’analyse de ce qui a fonctionné et ce qui est améliorable. Les anglo-saxons parlent volontiers de « learnings », c’est-à-dire les apprentissages que nous avons pu tirer de la conduite de ce projet. Et une fois encore, si les projets sont uniques et voient le jour dans des contextes particuliers, la manière de les conduire, elle, est régie par des grands principes que l’on retrouve dans une très large majorité de projets. Le soin apporté à la phase de learnings et de debriefing permettra d’être encore plus performant lors du prochain projet.

Une équipe à votre écoute

Faire jouer les avis divergents, privilégier l’écoute, tendre vers le consentement et non le consensus, stimuler l’intelligence collective. Peu importe le contexte du projet, nos consultants seniors se feront un plaisir de mettre leur expertise et leur expérience au service de votre projet.

Contact

Incito Sàrl
Route de la Corniche 4
CH–1066 Epalinges

Tél. +41 21 652 50 50